Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 08:55

Je ne sais plus ni où, ni quand, j’ai développé la théorie du neutre à appliquer en orthographe ; ainsi plus de problème de masculin prédominant sur le féminin et fin de la dispute sans fin sur ce sujet.

La théorie est la suivante : le masculin n’existe plus, il s’appelle neutre

Dorénavant, seul se distingue le féminin (félicitations, mesdames)

Lorsque plusieurs genres sont mélangés les règles d’accord se font par rapport au neutre, si le féminin est seul l’accord se fait au féminin.

Et voilà !

Quant aux polémiques sur les calvaires qui parsèment nos voies publiques, je vois mal les détruire tous, sous prétexte de laïcité dont je suis le premier défendeur.

Douze pour cent de nos communes ont un nom débutant par Saint ou Sainte, soit 35287 x 12%= 4234 agglomérations concernées, va-t-on les débaptiser sous prétexte de laïcité ?

Par ailleurs, ce terme de « baptiser » n’a-t-il pas une connotation chrétienne ? Faut-il le bannir de notre langage ?

La réponse à ces questions est évidente et unique : non !

Pourquoi ? Parce que c’est le reflet de l’histoire de la France, une partie de nos racines, de nos fondations. De fait, ça s’impose à nous, tout comme les menhirs et autres mystères du passé.

Tous ceux qui optent pour la nationalité française deviennent dépositaires de son histoire, mais il n’est demandé à personne de renier ses convictions, ses origines, ses pratiques, non ostentatoires, tant qu’elles respectent, en bonne cohabitation, les autres coutumes.

Chaque pierre sert à construire notre édifice.

Ainsi soit-il

C’est mon avis sur la vie, ça n’engage que moi.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de guy-watine.over-blog.com
  • : la chronique est celle de mon site Guy-Watine, Auteur (site http://www.guy-watine.com). Cette chronique mensuelle aborde tous les sujets, suivant mon humeur
  • Contact

Recherche

Liens